Qu’est ce qu’un cheveu ?

Le cheveu est une tige creuse gainée d’écailles et graissée naturellement par une glande sébacée. Il est composé essentiellement de kératine et de plus de 100 protéines et nous en possédons environ 150 000. Le cheveu pousse en moyenne d’1 cm par mois et il est de même nature que les ongles, les sourcils, les cils et les poils dont la croissance est plus lente.

A quoi sert le cheveu ?

A l’origine, ce n’était qu’un poil qui avait pour fonction de protéger du froid. De nos jours, il est plus qu’un ornement, avec la découverte des cellules souches pluripotentes de son « bulbe ». Elles peuvent régénérer et remplacer toutes les cellules déficientes du corps malade ou vieillissant (Yamanaka et Gurdon : Prix Nobel de médecine 2012).

Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

Nous perdons naturellement 30 cheveux par jour qui se renouvellent grâce à leurs cellules souches. Le cheveu vit 3 ans évoluant selon un cycle pilaire au terme duquel la tige chute, détachée de sa racine qui générera un nouveau cheveu.

Il existe une seconde programmation de la vie du cheveu permanente au niveau des tempes et de la nuque (la couronne), voire au niveau de la totalité du cuir chevelu chez certains. C’est donc au niveau des tempes et de la nuque que l’on prélèvera à l’aide de notre robot des cheveux vivants avec leur bulbe pour les transférer et les redistribuer harmonieusement dans les zones dégarnies. En outre, le cheveu est sous influence hormonale (testostérone et œstrogène) qui explique sa perte de densité.

Pourquoi et comment remplacer les cheveux ?

Une belle chevelure est un signe de jeunesse et de santé. La micro greffe robotisée est le plus récent traitement des calvities masculines et féminines quel que soit la nature du cheveu, de sa couleur, de l’âge.

La transplantation capillaire assistée par un robot permet un gain de temps et garantie la vitalité des greffons. La repousse est visible dès le 3ème mois suivant la transplantation et se poursuivant avec une croissance d’1 cm par mois. L’apparence finale et la répartition de la chevelure est naturelle, définitive et harmonieuse.

Cette technique s’applique également aux cils, aux sourcils et à la barbe.

Qu’est ce que la greffe de cheveux FUE ?

FUE est l’acronyme de « follicular unit extraction » en anglais, ce qui signifie extraction d’unités folliculaires.

La technique FUE (Follicular Extraction Unit) consiste en l’extraction individuel d’unités folliculaires des parties arrières et latérales (zone donneuse de la tête ou du corps) et la greffe de ces unités sur la partie nécessiteuse de chaque patient (zone réceptrice). De nos jours, c’est la technique la plus avancée.

La technique FUE est délicate et laborieuse, elle est le fruit d’un long processus d’apprentissage et technique. Elle doit être réalisée par du personnel qualifié et d’expertise prouvée.

Qu’est-ce qu’une unité folliculaire ?

Une unité folliculaire est un regroupement de cheveux (ou poils). Chaque unité peut contenir un, deux, trois ou 4 cheveux. Elles sont composées d’un bulbe et une tige. Autour du follicule, on trouve les glandes sébacées, vaisseaux et graisse sous-cutanée.

Le résultat obtenu avec la technique FUE est-t-il naturel ?

Oui. Les nouveaux cheveux sont distribués afin d’obtenir un résultat naturel. Le médecin conçoit la ligne frontale d’implantation qui sera remplie avec des unités folliculaires individuelles. La greffe est justement l’intervention la plus demandée en raison de son résultat à l’aspect très naturel.